Expatriation en Italie : tout savoir sur le régime de faveur

Expatriation en Italie tout savoir sur le régime de faveur

L’Italie bénéficie de deux régimes fiscaux intéressants :

  • Le régime italien « Rientro dei cervelli »  fait partie des initiatives lancées par l’Italie pour attirer les professionnels, les chercheurs et les professionnels hautement qualifiés qui ont travaillé à l’étranger, les incitant à venir travailler en Italie. Ce régime s’adresse aux ressortissants italiens et aux étrangers résidant à l’étranger qui décident de transférer leur résidence fiscale en Italie. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir travaillé à l’étranger pendant au moins deux années précédant leur retour. Les principaux avantages du régime incluent une réduction significative de l’assiette imposable sur le revenu personnel pour une période pouvant aller jusqu’à six ans, avec la possibilité d’extensions sous certaines conditions, telles que l’achat d’un logement en Italie ou le transfert de la résidence fiscale d’un conjoint ou de descendants
  • Le régime au forfait fiscal italien vise à attirer des résidents fiscaux étrangers fortunés. Sous réserve de transférer leur résidence fiscale en Italie, il leur permet de bénéficier d’un impôt forfaitaire annuel sur leurs revenus étrangers, indépendamment de leur montant total. Ce régime est ouvert aux personnes qui n’ont pas été résidentes fiscales en Italie pendant au moins 9 des 10 années précédant leur transfert en Italie. Les bénéficiaires s’acquittent d’un impôt annuel forfaitaire de 100 000 euros sur leurs revenus étrangers, quelle que soit leur montant. Cela inclut les revenus de capitaux, les revenus d’entreprise, les gains en capital, et les revenus fonciers provenant de l’étranger. Le régime fiscal au forfait est valable pendant 15 ans.

En tant qu’avocat fiscaliste spécialisé en expatriation fiscale, Maître Georges David Benayoun vous offre un aperçu complet de ce régime fiscal avantageux qui peut faciliter votre transfert de résidence fiscale.

Lors de ce webinaire consacré à l’expatriation en Italie, il aborde :

  1. Les détails de ce régime fiscal préférentiel italien
  2. Les avantages fiscaux pour les particuliers et les familles
  3. Les exigences et les étapes pour bénéficier de ce régime de faveur

L’expatriation en Italie offre d’innombrables opportunités, mais la compréhension des implications fiscales est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre transfert de résidence.

Les avocats fiscalistes du cabinet CBA restent à votre disposition pour vous donner plus de détails.

Le webinaire sur ce sujet
Le clip vidéo sur ce sujet